AlbertBourgiAlbert Bourgi est professeur des Universités, agrégé de droit public. Il enseigne à l’Université de Reims, principalement les Relations Internationales et le Droit constitutionnel. Il y dirige le Master 2 « Administrateur public et privé en Afrique, Etat de droit et démocratie ». Dans le cadre de ce diplôme de troisième cycle, il dispense des enseignements sur l’étude des systèmes politiques africains, et des organisations internationales, dont l’Union africaine et les organisations sous-régionales du Continent.

Parallèlement à ses activités universitaires, Albert Bourgi a été longtemps (de 1988 à 2002) éditorialiste politique à l’hebdomadaire Jeune Afrique où il signait la chronique « En Vérité », ainsi qu’à Radio France Internationale (RFI) (de 1991 à 1996). Il continue de participer régulièrement à des débats, aussi bien à la radio quà la télévision. Il anime actuellement une émission politique hebdomadaire sur l’Afrique sur le site yolele.com. Il  publie souvent dans la presse africaine des articles et commentaires sur des questions de politique nationale et internationale. Dans ce même registre, il prend part  à des conférences, colloques et séminaires qui se tiennent en Afrique ou ailleurs et qui sont consacrés à la thématique de la démocratie et aux évolutions récentes des institutions politiques africaines.

Albert Bourgi est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages comme La Politique française de coopération en Afrique, le cas du Sénégal (Editions LGDJ Paris), Le Printemps de l’Afrique (Editions Hachette Paris) et d’articles parus dans diverses publications spécialisées, comme L’Annuaire français de relations internationales. Il a également publié deux ouvrages sur le Liban : Les Complots libanais, et Liban, la cinquième guerre du Proche Orient.

Albert Bourgi est par ailleurs consultant auprès des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a notamment mené des études pour le compte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (Madagascar, Mali).

Publicité